Însângerat / Chroniques des stryges II

LI–CAM, auteure de littérature SF et Fantastique, est née à Lyon en 1970, ville dans laquelle elle réside toujours aujourd’hui.
Passionnée de littérature fantastique et SF, ses écrits traduisent ses questionnements sur la différence, la tolérance et la quête d'identité. Elle considère cette forme d’expression comme un pont entre son univers intérieur et la réalité de ce monde. Elle dit souvent que l’écriture représente pour elle « une planche de salut » à laquelle elle se cramponne, un instrument de compréhension qui lui permet de mieux appréhender les sentiments ambivalents et les paradoxes qui l’animent. Elle a été publiée dans Khimaira, Borderline, Elegy… Plusieurs de ses textes ont trouvé leur lectorat grâce à la collection de nouvelles graphiques « Petite Bulle d'Univers » chez
Organic Editions. Récentes publications : La Muette dans Borderline n°6 Spécial « Femme fatale », février 2007 ; Lemashtu, roman, éditions Griffe d'Encre, février 2009. Însângerat / Chroniques des stryges II, roman, éditions Griffe d'Encre, mars 2014.
> Sa plus récente publication

A vous, mes chers amis d'antan
À brûler la garrigue
(avec JP Planque)
Florilèges (contes de la narcolepsie -2)
Flottaison (contes de la narcolepsie -1)
Lunaisons (contes de la narcolepsie -3)

Robert DENIMAL, ou la naissance d’un CHANGEFORME
Vipère (La)

Marion Lubreac
est née un 14 mars et vit désormais dans le sud de la France.
Elle est l'auteur de plusieurs poésies classiques, de poésies "libérées", de contes fantastiques courts et de nouvelles.
Elle participe très régulièrement à LA VENUS LITTÉRAIRE dirigée par TANG LOAEC dans la rubrique LUBREACTION. Ses poèmes et Haïkus érotiques sont de toute beauté.
Elle a participé au fanzine Reflets d'Ombre (2006). et publié :
- Joyeux anniversaire Duncan, revue Marmite et Micro Onde, éditions L'Œil du Sphinx
- Du porc à l'aigre doux, revue Hauteurs, déc. 2005, puis Lunatique 71, printemps 2006
- Margot, Le Voile de Maya, et Pénétration maléfique, Horrifique 52 (Spécial « Femmes de l'Étrange » #9), juillet 2006.
- La Morcelée sur le site Portail SF (février 2009).

> Sa plus récente publication

Enfant du lac (L') Jeunesse
Jour de chance pour les salauds

Annette Luciani/Amy Shark
est née à Bastia.
Lettres modernes à Paris III. Paris, le Club des Poètes et la rue des théâtres.
1991 doctorat en littérature comparée sur une facette méconnue de l’utopie (l’abhumanisme de Joppolo et Audiberti).
Enseigne la littérature, la grammaire, la culture et la civilisation françaises en Californie.
Lecture de l’œuvre des écrivains et des poètes américains (double passion pour Céline et Bukowski). Fondation avec Lost Spirit Press des éditions Ouchebti, qui commettront quelques ouvrages bilingues avant de sombrer.
2007 : retour en Corse, avec un projet ambitieux ; création de l’association Kurnos-Oikouménè ( « l’île ouverte sur le monde » ) et la Casa Agostino Giafferri, un établissement qui lie tourisme et culture.
Ecriture non-stop (domaines favoris : fantastique-polar-thriller-poésie).

> Dernières parutions :
• La Maison amoureuse
, in Les Mondes de Masterton, anthologie, « Rivière Blanche », Janvier 2012.

• Jour de chance pour les salauds, roman, Société des écrivains, décembre 2012.

Los Caidos

Dagon Magnus
, de son vrai nom Miguel Ángel López Muñoz, est né à Madrid en 1981. Il a remporté, entre autres, le prix UPC 2006 (El Informe Cronocorp), le prix Ignotus 2008 et le 9e concours de roman court Villa de Torrecampo 2009.
Il a publié de nombreux récits dans plusieurs revues numériques (Axxón, Alfa Eridiani...) et "papier", ainsi qu'un roman : Los Siete Secretos del Mundo Olvidado (Grupo Ajec, 2010).
Il a été membre de l'association d'écrivains de terreur Nocte durant plusieurs années. Il est aussi chanteur et parolier du groupe musical Balamb Garden.
> SON SITE
> Sur Wikipedia
> Autre

Galaxies 26, Spécial Italie

Ugo Malaguti
est né à Bologne en 1945. Romancier, critique, analyste, c'est une personnalité bien connue du monde de la SF. Très actif depuis toujours, il dirige les éditions ELARA (ex PERSEO LIBRI), spécialisées dans la littérature de l’imaginaire, qui publient romans, anthologies et revues ( Futuro Europa ou Nova SF ).
> Sa nouvelle Le Jongleur vient d'être reprise dans le numéro « Spécial Italie » de la revue Galaxies (n°26, novembre 2013).

Georges Malinov est né en 1958 en Bulgarie. Il est diplômé en sciences économiques de l’Université de Sofia . Il travaille actuellement dans l’informatique. Georges Malinov est l’auteur de nombreuses nouvelles et novelaes. Il a obtenu plusieurs prix littéraires en Bulgarie et un prix à l’Eurocon 2003, en Finlande. Il doit publier prochainement son premier roman.

Patricia Manignal Confession
Dernier office avant mutation
Horreur verte (L')
Lotario 
Confessions gothiques, recueil

Patricia Manignal
est née à Marseille en Janvier 1962. Elle a publié quelques critiques dans la revue Antarès (dirigée par Jean-Pierre Moumon), puis deux nouvelles de fantastique moderne dans la série d'anthologies Nightmare dirigée par Daniel Conrad (Lueurs Mortes Editions).
Écrits dans un style direct et vigoureux, ses récits sont à la fois gothiques et modernes, tantôt influencés par Lovecraft, tantôt par Philip K. Dick, le Hard Rock ou la BD. A la manière des auteurs cannibales italiens, elle pratique avec bonheur le mélange des genres et participe ainsi à l'émergence d'une culture moderne rebelle à tout classement.

> Toutes ses nouvelles ont été réunies sous le titre : Confessions gothiques, un recueil paru le 15 Mars 2013 chez Authorhouse et disponible chez Amazon.

La Mort est un long fleuve tranquille

Sybille Marchetto
est née en 1973. Elle se passionne pour la forme courte et les genres de l'imaginaire. Elle écrit donc des nouvelles. Sont parus : Contes en demi-teinte, recueil en collaboration avec Hélène Fairmarch et Julien Dorvennes ; Elfe à vendre, Univers & Chimères 3. Elle a aussi dirigé des anthologies pour Oxalis éditions, puis Parchemins & Traverses. Aujourd'hui, elle prépare l'anthologie « Sur la route » pour CitronMeringue.com et propose certaines de ses nouvelles sur son site personnel.
Dernières parutions : Sybille est au sommaire du n°8 de la revue GALAXIES (Printemps 2010).
Également au sommaire de GÉANTE ROUGE n°20 -2012.
> Son site : Les Vagabonds du Rêve

Colonisation

Rozenn Maréchal
a 25 ans, écrit depuis peu de temps et poursuit des études scientifiques (avec, comme le major Thomson, l'espoir de les rattraper un jour). Durant sa jeunesse, elle a allègrement dévoré tous les romans de science-fiction et fantasy de la bibliothèque de son village. Comme tout se paie un jour, ça ressort maintenant sous forme de nouvelles !
Déjà publié : Des difficultés du voyage entre les mondes in Yorg de l'île , Ed. ÉONS, e-books n° 1, 2004.
Récente parution : Dans mes bras pleure Ys la belle, in Contes & Légendes, anthologie, chez Parchemins & Traverses.

Les Femmes soleil

Gilbert Marquès est né à Toulouse. Il y a exercé les talents d’homme de théâtre, de musicien et d’auteur. Il a déjà édité plus de 300 textes en revues, partagés entre prose et poésie. Plus de 200 distinctions littéraires lui ont été décernées, notamment le 1er Prix de l’Académie du Disque de Poésie et le Prix Léo Ferré pour L’Homme aux Hommes, recueil poétique paru en 1999.
> Dernière parution : Soliloque, récit poétique illustré, aux éditions du Masque d'Or, mai 2009.

JMarsais

 
Chien (Le)
Face à face
Fusion
Poids du sang (Le)
Poupée (La)
Johanne Marsais (1946 - 1979)
Bibliographie des nouvelles :
  1. Fusion (La Clé d'argent, 1969)
  2. Celui qui voulait refaire le monde (Lunatique, 1969)
  3. Le Chien (La Clé d'argent, 1969 ; Overdose, 1978 ; A.Z, 1986)
  4. Le Prince (Parle-nous de Demain, 1975)
  5. La Poupée (Demain, 1975 ; Les Amazonardes, "anthojolie" de Yves Frémion, 1984 ; Horrifique, 1999)
  6. La Faille (Demain, 1976)
  7. Le Poids du sang (Demain, 1976 ; Libération du 4/03/80)
  8. La Croix et la Bannière (Le Potentiel recrucifié, anthologie de Jean-Benoît Thirion)
  9. Face à face (Demain, 1977 ; Futurs au présent, anthologie de Philippe Curval, Denoël, 1978)
  10. Le Navire de Sud-Espérance (Éditions Francis Valéry, 1984)
  11. Tookono (S.F Ère, 1985)
Les nouvelles 3, 4, 5, 7 et 9 ont été reprises dans le recueil Le Poids du sang (Éditions Lueurs mortes, 1995), avec une préface de Daniel Conrad et une présentation de Jean-Pierre Planque.

Les Yeux pour pleurer

Gilles Massardier est né le 13 avril 1959. Il est marié et père de trois enfants.
D'abord ébéniste, Gilles a suivi une formation de bûcheron, un métier très pénible qu'il n'a jamais exercé... À partir de 1984, il est éducateur, puis éducateur spécialisé.
Aujourd'hui, avec sa femme, il est en pleine création d'un lieu de vie pour accueillir des enfants à la maison. Ils en ont déjà trois en plus des leurs, et trois autres doivent arriver d'ici septembre...!
Gilles a toujours aimé écrire, mais ses écrit sont restés confidentiels. C'est pendant sa formation d'éducteur qu'il a écrit sa première nouvelle (Ping-pong) pour un atelier d'écriture.
Gilles nous dit :
« Je n'ai encore rien publié. Mon plus gros travail écrit fut mon mémoire d'éducateur : Relation d'aide et psychopathie un impossible travail, ou les Chevaliers de Thanatos, Rendez-vous à la porte de corne. »
D'autres nouvelles sont en gestation.
 

Bernard Mathon

Rentrons chez nous, masculamour

J'avais entendu parler de Bernard Mathon dans les années 70. Il publiait alors des nouvelles dans le magazine Fiction ainsi que dans certaines anthologies (voir Bibliographie). Des textes choc, satiriques, souvent dickiens. Et puis plus rien... Avait-il cessé d'écrire ? C'est seulement l'an dernier que son nom est réapparu : un polar SF au titre énigmatique (OTMPH) était prévu au Fleuve Noir sous sa signature. Il faut dire que j'en ai attendu la parution avec impatience. Rien ! Ce roman n'est pas paru, changement de directeur de collection oblige. Mais vous savez quoi ? J'ai tout de même fini par le lire, ce p... de bon roman qui contient des phrases entières en... créole ! C'est Bernard Mathon lui-même qui m'a contacté (quand un dickien rencontre un autre dickien...). Figurez-vous qu'il a vécu en Guadeloupe entre 76 et 80 et qu'il est marié avec une fille d'ici. Il parle créole couramment, et « ne pense pas qu'il existe un autre roman de SF spéculative qui mêle, dans son déroulement, autant les Antilles et plus particulièrement les Guadeloupéens que OTMPH ».
Depuis mars 96, il est installé en Guyane définitivement et travaille comme monteur video à RFO Guyane. Rigolo, non ? (J-P Planque)
 
  Les nouvelles :
- Vivaldi, monsieur Ahnlagne (Fiction n° 225, sept. 1972)
- Onze malheureux phonèmes (Fiction n° 233, mai 1973)
- Locogringo troisième (Fiction n° 239, nov. 1973)
- Rentrons chez nous, masculamour (Fiction n° 248, août 1974)
- C'est si bon ! (Fiction n° 256, avril 1975)
- Jusqu'à preuve du contraire (Les Soleils noirs d'Arcadie, anthologie, Opta, 1975)
- Un vamasur nommé Palisir (Nouvelles frontières 2, anthologie, Opta, 1975)
- Tivi et les autres (Retour à la Terre 2, anthologie, Denoël, 1976)
- Rond et lisse comme le désespoir (Toxico futuris, anthologie, Opta, 1977)
- Un bonheur sans nuages (Fiction n° 316, mars 1981)
- Contingence contiguë (in Locogringo Troisième, recueil, éditions DLM, janvier 1992)
 
Le recueil Locogringo Troisième contient : Un bonheur sans Nuages, Un vamasur nommé Palisir, Locogringo Troisième, et Contingence Contiguë.
> SON SITE
 

Viespe


Fermín Moreno González est Traducteur littéraire du français, anglais et italien à l´espagnol ; il gère aussi une agence de traduction, F&B Written Art. Comme écrivain, ses nouvelles et poèmes ont été publiés dans maintes maisons d'édition espagnoles : revues Cthulhu (Diábolo Ediciones), Parnaso (Ediciones Parnaso), Calabazas en el trastero (Saco de Huesos), Historias Asombrosas (Scifiworld), Lhork... et anthologies : La sangre es vida (Mandrágora), Monstruos de la razón II (Saco de Huesos), Antología Z vol. 2 (Dolmen)... Quelques uns de ses textes ont paru dans le magazine anglais Twisted Tongue (numéros 15 et 16) et dans le fanzine québecois Horrifique (numéro 49). Son premier roman de fantaisie comique, Forastero en cuerpo extraño (Ed. Parnaso) a été publié en 2005. À la fin de l'année va sortir son deuxième roman et un troisième recueil de ses nouvelles l'année prochaine.
Il est aussi l´éditeur d´Ediciones Tusitala, un petit projet qui marche depuis 2003, et qui publie la revue SABLE (7 numéros parus en espagnol et 1 en français).
> Son BLOG
 

Apôtre du Saigneur (L')
Entre les lignes de l'Histoire

éditions du Riffle (collection Riffle Noir)

Michaël Moslonka est tour à tour éducateur, poète, éditorialiste, auteur d'articles, de livres (Elvis et la fille qui rêvait debout, est sa 3e parution) et nouvelliste. Depuis avril 2008, il est le correspondant pour Nocturne, le fanzine culte (fanzine québécois) en Europe.
Il a rêvé un jour d'utopie. Aujourd'hui beaucoup de ses écrits s'inscrivent dans la dystopie. Son intérêt est de faire réfléchir ses lectrices et ses lecteurs sur le monde qui les entoure ou qui les entourera peut-être un jour (ou pas).
Ses plus récentes publications :
— L'auberge de la discorde (nouvelle) dans Lanfeust Mag n°125 - novembre 2009
— Sa Majesté des ordures (nouvelle) dans Asile n°2 - hiver/février 2010
— Le Cœur sur la main, épisodes 6 et 7 (feuilleton littéraire) dans Nocturne, le fanzine culte N°14 - février 2010
— Au nom du père, du fils et des Affranchis, (nouvelle) dans le numéro 21 de la revue Reflets d'Ombres - février 2010
> Son site : http://pagesperso-orange.fr/EnfantDuPlacard/
> Dernière parution


Chimère


Juan Pablo Noroña est né à Ciudad Habana (Cuba) en 1973.
Il est rédacteur-correcteur correspondant de Radio Reloj (Clock Radio).
Il est également titulaire d'une license en philologie et a déjà publié dans l'anthologie Reino Eterno (Letras Cubanas, 2000), ainsi que diverses collaborations dans le fanzine de littérature fantastique MiNatura. Il a aussi publié Hermano cósmico dans La Guayaba Mecánica. Il a été classé premier au concours de Conte bref Media-Vuelta et finaliste au Concurso Dragón, Cubaficción 2001. Axxón a publié son conte Hielo dans son numéro 136. Chimère est parue dans le numéro 149.

La Vengeance de Michkine Viliov

INNOVARI - the fantastic digital art of Luca Oleastri

Luca Oleastri (alias Innovari) est né en 1963 à Bologne où il habite. Ses activités s'exercent aussi bien dans le domaine de l'écriture et de l'édition que dans celui du graphisme.
Dans les années 80, Luca a créé NEWSMAGICA dont la spécialité était les effets spéciaux pour le cinéma et la télévision.
Il a animé différentes revues et entreprises d'édition, est l'auteur de travaux graphiques pour le web et le créateur de jeux électroniques. En 2007, il a fondé, avec l'écrivain et illustrateur Giorgio Sangiorgi les éditions SCUDO qui publient, sur papier aussi bien que sous forme d'e-books, des ouvrages de science-fiction, de fantastique et de poésie, en italien et en français.

> Son BLOG


Amuse-gueule, 4 courts récits
Amuse-gueule-2
, 2 courts récits
Comment profiter de la crise

Dernier Martien (Le)

De Retour chez soi
Effet Lune (L)

Enfant dans l'armoire (L')

Epitaphe
Extinction des meugrillons (L')
Frousse
Mes Voisines
Omelette (L')
Pourriture
Rencontre à Venise


Anthologie Cefeidas
Né près de Valence en 1958, José Vicente Ortuño se passionne pour la science-fiction depuis son enfance. Il a toujours aimé inventer des histoires pour s’endormir, au lieu de compter les moutons, ce qui l’ennuyait.
Il est membre de la TerVa (Tertulia Valenciana), une des associations littéraires les plus actives d’Espagne. Il collabore à la publication Fabricantes de sueños*, anthologie qu’édite annuellement l’Asociación Española de Fantasía, Ciencia Ficción y Terror (www.aefcft.com).
L’écrivain argentin Sergio Gaut vel Hartman lui a confié la coordination de l’atelier littéraire Taller 7 CCF, qui regroupe de nouveaux auteurs de la littérature espagnole de l’imaginaire.
Son blog Via Libris (www.vialibris.tk) lui permet de commenter ses lectures et l’actualité de la Tertulia Valenciana, entre autres. Il collabore aussi comme lecteur et correcteur à la revue AXXÓN.

* Fabricants de rêves
> Son BLOG

Cyber cerveaux nomades
Tranche de vie future
Voyage outre-temps

Moussa Ould Ebnou
est professeur à l'Université de Nouakchott, en Mauritanie. Il a publié en 1990 son premier roman en français, L'AMOUR IMPOSSIBLE, annoncé à l'époque par l'éditeur (L'Harmattan, Paris) comme un roman de science-fiction africain. Depuis, il a écrit deux autres romans en français et trois en arabe (publiés par Al Adab à Beyrouth).
Moussa Ould Ebnou est président de l'Association Mauritanienne des Écrivains d'Expression Française.

Micky Papoz

Comme une seconde peau

Au Seuil de l'Enfer
Micky Papoz
Principalement connue pour ses activités dans le milieu fanique (fanzine Poivre Noir, organisation de la 18e Convention Nationale de SF de Montfort-sur-Argens, 1991), Micky Papoz n'en est pas moins un(e) écrivain(e) à part entière. Elle a publié deux romans (voir Quelques écrits) et des nouvelles où se mêlent horreur, ésotérisme et fantastique.
Son nom figurait au sommaire de Ténèbres 2000, l'anthologie de Daniel Conrad & Benoît Domis parue chez Naturellement.
Quelques écrits...
  • Les Malfairies (roman, Prix Découverte 1993).
  • Zombies d'ailleurs (nouvelle, Destination Crépuscule n°1).
  • La maison du Meriah (nouvelles, Destination Crépuscule n°2, mars 1995)
  • Gosta de viajar no inverno ? (nouvelle, Les enfants vampires, Lueurs Mortes éditions, 1995).
  • Avec ma plus profonde admiration (nouvelle, Les assoiffés, Lueurs Mortes éditions, mai 1996)
  • Comme une fleur sauvage (roman, Prix Découverte 1997)
  • Les oubliés de San Cristobal (en collaboration avec Sébastien Cixous, nouvelle, antho. Ténèbres 2000, éditions Naturellement, 2000).
  • Au Seuil de l'Enfer (L'Autre Côté des Miroirs, suivi de Teratos), Rivière Blanche, collection « Noire », mars 2011.
Dernière publication : Gosta de viajar no inverno ?, traduit en italien par Fabio Calabrese et publié sur le site PEGASUS (mars 2014).

A l'ombre de Saturne
La Terre peut attendre
Une fosse grande comme le ciel
Collateral Damages
Essai différé
Playback
Galaxies 26 - Spécial Italie
Le Vénitien Renato Pestriniero a publié quelque deux cents récits, romans, essais et scénarios en Italie et à l'étranger. Il est notamment connu en France comme l'auteur de Venezia, la ville au bord du temps, recueil traduit par Jacques Barberi et paru dans la collection « Présence du fantastique », chez Denoël.
À l'ombre de Saturne est paru dans le magazine OLTRE IL CIELO en 1959. La nouvelle a été écrite dix ans avant le débarquement sur la Lune au cours duquel l'homme a, pour la première fois, vu la Terre depuis la surface de son satellite naturel.
Sans doute les personnages ont-ils –convention de l'époque oblige– des noms anglo-saxons, mais l'intérêt porté à la dimension psychologique de l'aventure est assez caractéristique d'un auteur européen.

JP4.jpg


A brûler la garrigue (avec Marion Lubréac)
A Voile et à vapeur

Archipel (L') (extrait)
Caissière du Cyber U (La)
Dernier Clochard (Le)
De Père inconnu
Enfants du Claudio (Les)
Envol (L') (3 textes courts)
Fausse alerte
Finir l'histoire

Greffe
Histoire vraie en 8 tableaux
 
Karma
Katia
Konrad et Karina

Lessive

Morts avec les morts (Les)
Peau douce, peau froide (pour adultes)
Roi du frigo (Le)
Secret (Le)
Sous la neige (Pierre et Marie)
Spectre de ton corps noir (Le)
La Peur de sa vie
Janbé dlo

Jean-Pierre Planque
Bien que la plupart de ses textes soient classés Science-fiction Jean-Pierre Planque explique : « La Science-fiction est l'outil littéraire le plus moderne pour renouer avec les contes initiatiques et symboliques, et faire que le lien avec les racines du Sacré ne soit pas rompu. »
Il affirme être « aussi perfectionniste dans l'écriture que dans la vie » avant d’expliquer : « le travail littéraire est toujours solidaire d'une recherche poétique et spirituelle. »
Et c’est exactement là qu'on retrouve l'essence de l'écriture de Planque ! Travailler et retravailler pour parvenir à des récits à la fois riches et légers où ne demeure que l’essentiel. Travailler jusqu’à ce que les mots soient bien plus que des mots, que le récit s'élève au rang de poésie et ouvre sans qu'on s’en aperçoive à d'autres dimensions de l'esprit.
On sort ainsi de la lecture de Terraborn, L’Archipel, Le Vrai visage de Grégory, (pour ne citer que ceux-là) comme de rêves personnels, comme d’une plongée au fond de soi et de l’imaginaire humain.
( Ketty Seward)
> Voir bibliographie

> Dernière parution

Meurtre dans la pulperia
Eduardo Poggi
est né à Buenos Aires en 1945. Il fait partie du cercle d'écrivains d'horreur et de fantastique Argentin La Abadía de Carfax.
Il navigue entre ses passions pour l'écriture, la peinture et la composition musicale.
Les sites web Axxón, El aleph, Revista Axolotl, NM, BNTB, QI, Literarea ont publié plusieurs de ses nouvelles. Il collabore aussi avec le magazine culturel FIN.
Il dit écrire de l'horreur et du fantastique parce qu'ils lui procurent un plaisir créatif supérieur à celui de la littérature réaliste.
Son roman Razones de un homicidio a été publié par chapitres dans son blog Letras colores y sonidos.

Erreur (L')
Imploration (L')
Katy
Marécage (Le)
Skuly et sa planète
Une seconde plus tôt...
Khristo Poshtakov
Né en 1944, Khristo Poshtakov habite Sofia où il a fait ses études à l'Université technique.
Depuis 1998, il exerce comme traducteur d'espagnol, d'anglais et de russe. Il ne s'est décidé à écrire qu'à quarante ans, après avoir glissé sur une peau de banane à Cuba et être resté immobilisé plusieurs mois, suite au traumatisme subi. Il a alors consacré ses loisirs forcés à la littérature. Il est l'auteur de romans et d'une centaine de récits de SF et de fantastique. Khristo Poshtakov parle couramment le castillan et fréquente les conventions espagnoles.
L'une de ses nouvelles a paru dans l’anthologie internationale UTOPIÆ 2004 réunie par Bruno della Chiesa chez L’Atalante.


En voiture jeunesse !
Erika
Hydriss, roman SF, éditions Asgard
Patrick Raveau a signé une trentaine de nouvelles publiées dans des magazines spécialisés dans le Fantastique ou la Science-Fiction.
Son nom a figuré au sommaire du Volume 8 des Territoires de l’Inquiétude (Denoël), et certaines de ses nouvelles ont été reprises dans les quotidiens régionaux La Montagne et L’Union.
Premier Prix du concours organisé par Infini en 1994 pour la nouvelle Mémoire du Vent (traduite et publiée en Roumanie). Deux courts romans : Le Vrai Visage de Gregory, écrit en collaboration avec Jean-Pierre Planque aux Éditions Phénix (Belgique, 1992), et L’Ultime Songe de la Cité, aux Éditions Destination Crépuscule (1995). Enfin, le roman Terraborn, toujours en collaboration avec Jean-Pierre Planque, aux Éditions du Haut Château (1998).
Professeur de philosophie, musicien et photographe de talent, Patrick Raveau a publié de nombreux poèmes (un de ses recueils, Paroles, en ce pays muet, est paru chez L'Harmattan), ainsi que des essais sur les poètes contemporains.
Il a reçu le Premier Prix de Bretagne (jadis, Prix Brocéliande) en 1995 pour le recueil Second Versant de la lumière. 
Quelques nouvelles...
- Mémoire de pierre (Destination Crépuscule 2, 1995)
- L'autre rivage (anthologie Les territoires de l'inquiétude 8, Denoël, 1995)
- L'Ultime songe de la Cité (Destination Crépuscule, 1995)
- Jeux de lumières (Destination Crépuscule 3, 1996)
- Erika (anthologie Les enfants vampires, Lueurs Mortes Éditions, 1996)
- La flûte assassinée (Bifrost n°2, 1996)
- Le Syndrome du caméléon (anthologie Invasions 99,Orion Éditions, 1999)  
 Ses plus récentes parutions :
- Lumières violentes sur le site www.manuscrit.com
- La Petite porte, Ténèbres 2008.
- Le Puits, « Rivière Blanche », antho Les Mondes de Masterton, 2012.
Son roman SF, Hydriss, est sorti le 23 Février aux Éditions Asgard.
>
Son site

Hécate, roman, sombres Rets.

Didier Reboussin est né en 1955 en région parisienne. Il est venu à la SF au milieu des années soixante avec la découverte ressentie à l'époque comme "éblouissante", de quelques « Fleuve Noir » aux couvertures bariolées.
Depuis, le temps a fait son œuvre d'érosion, mais il éprouve toujours une nostalgie teintée de poésie pour cette collection qui lui a ouvert les portes du royaume imaginaire. Peu à peu, la SF prit dans sa vie toute son importance avec la lecture de titres plus sophistiqués (ceux du « Rayon Fantastique » ou du « CLA » par exemple), et dont certains furent des révélations magiques. Enfin, sautant le pas, il a participé au fandom de l'époque, rencontrant quelques uns de celles et ceux qu'il admirait.
Il s'est lancé également dans le fanzinat et l'édition, collaborant plus ou moins étroitement à des publications diverses, éphémères et bien oubliées… Aujourd'hui, en dilettante, il essaie de coucher sur le papier ses préoccupations et ses craintes - mais aussi ses espoirs - d'habitant d'une petite planète fragile et perdue dans l'univers.
> Publications :
- Hécate, roman, en collaboration avec Nathalie Henneberg et Cyril Carau, éditions Sombres Rets, 2012.
- Norma (nouvelle), anthologie « Histoires d'Amour », sous la direction de Elie Darco, éditions Sombres Rets, 2012.
- Evolution (nouvelle), anthologie « Pouvoir et Puissance »
, sous la direction de Cyril Carau, éditions Sombres Rets, 2009.

Anthologie Cefeidas

Nanim Rekacz
est née en 1963 à Carmen de Patagones, au sud de la province de Buenos Aires. Elle habite Neuquen et publie depuis les années 1980. Elle a créé plusieurs blogs et s'exprime en particulier dans Mujer de cuaranta y tantos (que ?).
Ayant quitté la vie professionnelle, elle a choisi la littérature comme activité à plein temps.
Voir aussi sur le blog La Vida Breve.
Los Migrantes est au sommaire de l'anthologie Cefeidas (Mandrágora, Espagne, 2009).


Marcos Rodriguez Leija
est Mexicain, né à Nuevo Larido, Tamaulipas en 1973. Depuis l’âge de 16 ans, il exerce des fonctions dans le journalisme : radio, télévision et presse écrite. Il dirige actuellement un service municipal d’information. Il a reçu divers prix de journalisme et de littérature.
Marcos Leija collabore à diverses revues mexicaines et étrangères.
Il est l’auteur de recueils de nouvelles et a publié dans des anthologies parues au Mexique, en Argentine, au Brésil et aux Etats-Unis.

Thierry Rollet
Né à Remiremont (Vosges) en 1960, il se consacre à la littérature depuis l'âge de 15 ans. Il a publié son premier ouvrage à 21 ans et vient de publier son 7e ouvrage. D'abord enseignant, Thierry Rollet a fondé, en 1999, l'entreprise SCRIBO qui s'occupe de diffusion de livres, de conseils littéraires aux auteurs désireux d'être publiés, d'édition à compte d'auteur avec sa filiale : les Éditions du Masque d'Or, d'un atelier d'écriture et de formation en français et en anglais.
Quelques titres...
- Kraken ou les Fils de l'Océan, roman pour la jeunesse, EPI SA. Editeurs, coll. "Le Nouveau Signe de Piste", Prix des Moins de 25 ans, 1981. (épuisé)
- Au plaisir des rimes, recueil de poèmes, ouvrage autoédité, 1983. (épuisé)
- Émois indicibles suivis de Pensées épurées, recueil de poèmes, éditions de L'Encrier, 1989.
- L'Or du Vénitien, roman historique, ACM Éditions, 1992.
- Jean-Roch Coignet, capitaine de Napoléon 1er, récit historique, éditions Sol'Air, 1998.
- Le Masque bleu et autres vouvelles dans la Venise du 16e siècle, recueil de nouvelles historiques, Éditions du Petit Véhicule, 1999.
- Scribodoc, ouvrage technique littéraire, Éditions du Masque d'Or, 2000.
- L'Impasse glacée, roman, Éditions du Masque d'Or, 2001.

Amant d'Irène (L')
Écrivain le plus célèbre... (L')
 

Daniel Salvo
est né en 1967 dans une province au sud de Lima. Il n’a pas cessé de lire de la science-fiction depuis son adolescence et a commencé à publier en juin 2002 sur le site Ciencia Ficcion Perù. Il prépare un recueil de nouvelles de science-fiction provisoirement intitulé En las ruinas de Utopia.
En espagnol, on peut lire El Escritor mas famoso de todos los tiempos sur le site de Axxòn (n°159, février 06) et El nombre no es importante sur le site Velero25 (avril 2004).

Un coup de main inattendu
Det
Vitesse de la lumière
Galaxies 26, Spécial Italie

Giorgio Sangiorgi

écrivain et traducteur, né en 1957, habite Bologne.
Il est l’auteur d’une thèse sur les arts graphiques et la BD :
 I disegni che vivono (
Les dessins qui vivent) et de L’Antologia Patafisica, version BD des œuvres d’Alfred Jarry. Il collabore à la revue FUTURO EUROPA où il publie nouvelles, romans de SF et articles sur la BD fantastique. Il dirige également la revue de littérature fantastique Short Stories et les éditions Scudo avec Luca Oleastri.
Il vient d'illustrer la couverture du
Galaxies 26, (« Spécial Italie », novembre 2013).


Un fil
A la dérive


Adelaida Saucedo est née à Barcelone et vit à Ciudad Real, en Nouvelle-Castille, où elle a étudié la philologie anglaise. Elle étudie la philologie espagnole et enseigne l’anglais. En 1999, elle a été finaliste d'un concours de nouvelles de terreur avec Laberinto, texte qui fut publié dans le n°11 de la revue Escribir y Publicar.
> Son site


Chaises du Luxembourg (Les)
Compétence
Mémoire de sable 
La Petite fille sans allumettes
Impasse de secours


Francis Schall
est un ami de 30 ans. Je l'ai rencontré rue des Petites Écuries, dans le 10ème de Paris. C'était chez Jean-Charles Rodriguez. Nos fanzines respectifs, Nadir et Demain, avaient envie de fusionner. Ça ne s'est pas fait. J'ai toujours estimé Francis, à la fois en tant qu'homme et en tant qu'écrivain. Aujourd'hui, je suis heureux de l'avoir retrouvé et de vous proposer quelque uns de ses textes.
Je me souviens de deux de ses nouvelles : Après Tharsis et Les Chaises du Luxembourg publié par Markus Leicht dans AMERIANE. Après ? Il est parti pour Toulouse. Je crois qu'il s'est bagarré pour l'écologie, qu'il a participé à une émission de radio SF(Canal SF et Compagnie, sur Toulouse). Il est l'auteur, avec Fabrice Labrousse (Doctor SF), d'une grosse étude consacrée à Star Wars : Il était une fois La guerre des étoiles, la Galaxie George Lucas, à paraître chez Dark Star en mai 2007.


Gueuleton (Un)
Ordres et la clé (Les)
Possessive possédée
Homme au gant (L')
Joyeux Noël, mon amour


Paolo Secondini
est né à Aquino, dans le sud du Latium. Il est titulaire d'un diplôme d'études littéraires de l'université La Sapienza, Rome. Il a, pendant des années, enseigné l'italien et l'histoire dans le secondaire. Passionné dès son enfance de littérature fantastique et de science-fiction, il a écrit et publié divers récits dans le cadre d'anthologies. Sans oublier ses activités de peintre figuratif.
Un Ottimo pasto a paru dans le recueil IUSTITIA MORTIS, aux éditions SCUDO, Bologne. Il a créé et anime aujourd'hui le blog PEGASUS – Fantascienza, weird, fantasy – qui réunit les écrits d'auteurss italiens, espagnols et français.
Guillaume Suzanne
Né en 1981, ingénieur agronome de formation, Guillaume Suzanne est conseiller d'entreprise en milieu rural. Il réside actuellement dans le Pas-de-Calais. Il a commis quelques critiques dans la regrettée revue de fantasy Asphodale et écrit des nouvelles en tous genres avec une préférence marquée pour les littératures de l’Imaginaire. Comme il efface souvent trois mots pour réussir à en écrire deux, il était impossible de lire quoi que ce soit de lui avant que le site INFINI n’accueille Le livre ultime !
Lauréat du Prix Alain Dorémieux Nouvelle Génération 2003 et du Prix INFINI 2004.
Récemment, les éditions Eons lui ont offert sa première publication professionnelle en annexant Le livre ultime au roman La décroisade de Pierre Gévart.
Récentes parutions : Péché original, in Contes & Légendes, anthologie, chez Parchemins & Traverses.

Les poubelles pleurent aussi, Les poubelles pleurent toujours, Le Guide de la poubelle galactique, avec l'illustrateur Zariel, aux éditions Griffe d'Encre.
Dernière parution : Ni début ni fin (Ténèbres 2011, Dreampress.com, Juin 2011)
> SON SITE

Ariel S. Tenorio Plasmatron

Ariel S. Tenorio
est né le 2 Août 1975. Il vit actuellement à General Pacheco, province de Buenos Aires, Argentine. Depuis l'adolescence il se consacre à l'écriture de nouvelles de fiction ainsi qu'à la création de poésie. Il est un des membres fondateur du groupe littéraire pro-horreur « The Wax ». Il a publié de nombreuses nouvelles et poèmes dans des revues spécialisées telles que Axxón, Alfa Eridiani, Sensación, Insomnia, Lilith.
Ses nouvelles apparaissent dans la compilation de science-fiction, fantastique et terreur " Terminus Trantór " ainsi que dans la bibliothèque virtuelle « Tercera Fundación ».

Les Marchands d'âmes

Laurentiu Turcu
Né en 1949, Laurentiu Turcu a fait des études d’architecture dans sa région d’origine, à Timisoara, puis de biochimie à l’Université libre de Bruxelles.
De 1990 à 1994, Laurentiu a vécu en Belgique.
Sous le nom de plume ValANTIm, il a collaboré à de nombreuses revues roumaines, belges, françaises et canadienne, dont Xuensè, Phénix, La Revue de L'Imaginaire, Miniature, SF-Sud, Micronos.
Il a animé une agence littéraire.
En 1998 cet ami et défenseur de la littérature francophone de l’imaginaire lui a consacré une anthologie : ALMANAHUL ANTICIPATIA.
Laurentiu a mené un Important travail de traducteur.
L’écrivain roumain est décédé prématurément d’un cancer du poumon en 2OO2.



Tanya Tynjälä est née au Pérou et vit aujourd'hui à Helsinki.
Elle a fait ses études à l'École Normale de Lima, à l'Université Stendhal - Grenoble 3 (Maîtrise en FLE) et prépare actuellement son doctorat en philologie française à l'Université de Helsinki et la traduction à l'espagnol du livre « Le Noyau de safou » d'Olympia Alberti.
A publié le roman de science fiction La Ciudad de los nictálopes et les livres de contes Cuentos de la princesa Malva et « Lectora de sueños ». Les trois chez NORMA et « SUM », livre de microfictions chez MICROPOLIS. Ses textes sont inclus dans diverses anthologies au Pérou et en Espagne entre autres pays.
En 2003, elle a été nommée écrivain de l’année par NORMA. En 2007, elle a gagné le premier prix du Concours International de Micro fiction "Garzón Céspedes" 2007 - Espagne (Genre : théâtre) et a été finaliste du V Concours International de Mini Fictions Fantastiques: miNatura. La Habana - Cuba.
Tanya est correspondante pour l'espagnol de la Science Fiction Awards Watch et chef d'édition pour l'espagnol dans le webzine "Amazing Stories".
Publications
 : La Ciudad de los Nictálopes. Editorial Norma - 2003, Bogota - Colombie.
En anthologies :
La Estirpe del sueño : Narrativa peruana de orientación fantástica
. Gonzalo Portals. Ediciones el Lamparero Alucinado - 2007, Lima - Perou.
Breves, brevísimos. Antología de la minificción peruana. Giovanna Minardi. Ediciones el Santo Oficio - 2006, Lima - Perou.
Canto a un prisionero. Editorial Poetas Antiimperialistas de América - 2005, Ottawa - Canada.

>
SON SITE
> Sur Wikipedia

Le Cœur est un organe moteur
Sevices compris
Jardin secret
Editions Denoël

Emmanuelle Urien
arrive sur Infini comme un OVNI et nous balance trois textes sinon rien ! J'aime bien. J'aime bien qu'un écrivain arrive un beau jour, vous balance trois textes d'un coup et vous dise : « Je suis là ! Si vous aimez, vous publiez... Après, on verra ce qu'on peut faire... »
Bio-biblio :
Angevine de naissance, bretonne de cœur et toulousaine d’adoption… en attendant la suite ! Formation universitaire en langues, puis en finances internationales, allez savoir pourquoi puisqu’aux chiffres, elle a toujours préféré les lettres. A consacré quelques années de la vie qu’on dit "active" à diverses entreprises en France et ailleurs. Ne se trouvant guère d'affinités avec ce monde, elle décide, un jour où l’occasion se présente, de s'adonner à l'écriture au grand jour, et s’en trouve mieux depuis. Ses nouvelles sont publiées en revues (une trentaine de titres) et en recueils collectifs (une quinzaine), le plus souvent à la faveur de la centaine de concours littéraires auxquels ses textes ont été primés ces trois dernières années.

Parutions récentes (recueils) :
- Court, noir, sans sucre, Editions l'être minuscule, décembre 2005.
- Toute humanité mise à part, Editions Quadrature, février 2006.
- La Collecte des Monstres, Collection blanche, Gallimard, mars 2007.

- L'Art difficile de rester assise sur une balançoire, histoire romanesque, Denoël, février 2013.

Alienigenzoos
Son Amour sur le quai
Carlos Daniel J. Vázquez
Né à Buenos-Aires en 1968, Carlos Daniel Joaquin Vázquez est analyste de systèmes et enseignant. Il habite avec sa femme et ses trois enfants dans la ville où il est né. Membre du fandom depuis les années 1980, il a publié une trentaine de nouvelles en Argentine, en Espagne, au Mexique et en Italie.
Carlos Daniel J. Vázquez anime le site Arte Fantástico. Depuis avril 2004, il publie deux fois par semaine la BD El Encarrilador.
> Son Blog.

Flamme nue
Dimitris G. Vekios
Né à Alexandroupolis en 1964, Dimitris G. Vekios fait partie d'une nouvelle génération d'auteurs grecs de récits fantastiques. Il enseigne l'anglais, langue dans laquelle certains de ses textes sont rédigés. Ses récits font désormais l'objet d'une assez large diffusion tant en Grèce que dans différents pays (Grande-Bretagne, notamment).
La version espagnole de Flamme nue est parue dans Axxón177

Lettre (La)

Soledad Véliz Córdova est née au Chili il y a 23 ans. Diplômée de psychologie, elle est écrivaine et illustratrice. Soledad est l’un des grands espoirs féminins de la littérature chilienne de science-fiction et de fantastique...
La Lettre (La Carta) est parue dans le n°159 de Axxón en février 2006. Elle a également publié dans la revue Fobos et a été primée par la revue Macondo.


Le Jour du Jugement
Quelque part dans l'Espace
La Recrue

Andrea Viscusi est né et habite en Toscane. Titulaire d'un diplôme en statistique, il travaille actuellement auprès d'une société de publicité éditoriale. Passionné de science fiction et de musique électronique, il a récemment commencé à écrire des récits fantastiques. Une de ses nouvelles a été sélectionnée pour le XIV Trofeo RiLL, d'autres ont paru dans Short Stories 5 et NASF 4 ; une autre doit paraître dans l'anthologie Vaults 2008. Il a créé un site de devinettes on line Cinenigmi.
Le Jour du Jugement (IL GIORNO DEL GIUDIZIO) est paru dans le numéro 5 de la revue SHORT STORIES (Edizioni SCUDO) qui porte le sous-titre LA BIBBIA ELECTRONICA (La Bible électronique). Les textes évoquent non seulement le thème du Jugement dernier mais aussi bien les débuts de l'humanité, et la présentation rappelle le "poids de la religion catholique, donnée incontournable" dans le cas de l'Italie.

Bunker
Funny World
Habit Définitif (L')
Ligne jaune (La)
Reine
Réparateur (Le)
Syndrome Montale (Le)
Semen
Bruno Vitiello, l'un des jeunes auteurs les plus en vue de la SF transalpine, a été révélé par la revue FUTURO EUROPA, dont le rédacteur en chef est Claudio Del Maso. Son roman La Vénus noire a été primé dans le concours organisé auprès des lecteurs de la revue.
Napolitain d'origine, Bruno Vitiello enseigne près de Rome.
La Vénus noire a été traduite aux Etats-Unis par Joe F. Randolph qui l'a publiée en fascicules dans sa revue DIFFERENT REALITIES.
D'autres nouvelles du même auteur ont paru dans la revue Miniature (Combinat, et L'Habit définitif) et dans FORCES OBSCURES n°3 (Le Réparateur). Sa dernière parution : Semen, un roman (scandaleux) de 560 pages aux éditions ELARA (Italie).
Bruno Vitiello connaît le français.
Son site : http://www.vitiellofantascienza.eu/

Déchirement (Le)
Tigres
Huitre et la perle (L')
Crève, dandy, crève !
Vase clos
La Musique de la chair
Daniel Walther est né le 10 mars 1940 à Munster, en Alsace, et a publié sa première nouvelle en 1963. Il a longtemps collaboré à la revue Fiction où il a publié une quarantaine de nouvelles, mais il a également dirigé Galaxie-Bis et le Club du Livre d'Anticipation (CLA) pendant une dizaine d'années. De nombreuses maisons d’édition lui ont ouvert leurs portes, comme le Fleuve Noir ou encore les Nouvelles Éditions Oswald pour de nombreux ouvrages.
Daniel Walther ne se cantonne pas à un seul genre, il écrit aussi bien de la science-fiction que du fantastique ou de l'érotisme... En témoignent ses plus récentes parutions :
- La Musique de la Chair ( « Rivière Blanche », 2010)
- Si Pâle, si Mince, si Morte ( L’Esprit des Vagues, 2009)
- Morbidezza Inc. ( « Rivière Blanche », 2008)
> Lire l'interview sur yozone.fr
> Voir le « Dossier Daniel Walther » concocté par Richard Comballot pour la revue Galaxies
n°21.

Meurtre sur la Lune
Mort a pris mon visage (La)


Alan W. Wolf a, pendant son enfance, vécu dans différents pays (dont la France), avant de s’installer en Espagne, terre natale de sa mère. Passionné de B.D. et de fantastique, il appréciera tous les commentaires que ses lecteurs voudront bien lui adresser à : alanwwolf@yahoo.es
Son site : http://alanwwolf.com/


17/01/15