LA FAQ du Flash Infos
(Les questions que vous pourriez nous poser
et que vous vous posez peut-être...)

Créé le 4 Octobre 1998 par Jean-Pierre Planque, le site de l'association Infini reprenait la structure du bulletin papier "Flash Infini" régulièrement envoyé aux adhérents. C'est à dire principalement des infos relatives à la SF, au fantastique, à la fantasy et aux arts de l'Imaginaire. Il s'est peu à peu élargi en direction des écrivains, en proposant « l'Espace des écrivains » (infos, conseils, interviews) et « Un(e) auteur(e), des nouvelles » (nouvelles en lignes et bio-biblios). Aujourd'hui, 729 pages sont indexées. Le site Flash-infos de l'Imaginaire est la propriété de Jean-Pierre Planque. Toute reproduction est interdite sans autorisation. (12/09/16)

- Depuis quand existez-vous ?
Au sein de l'Association Infini (créée en 1984), il a été longtemps question d'ouvrir un site Internet. C'est en octobre 1998, alors que j'étais secrétaire de l'association Infini et responsable du Flash version "papier", que j'ai pris l'initiative de consacrer une partie de mon propre site à Infini. En presque 8 ans, le site Infini a beaucoup évolué, dans le fond comme dans la forme.

- Comment ça fonctionne ?
Le Flash en ligne s'est inspiré du Flash "papier" qui était le bulletin interne d'information envoyé aux adhérents de l'association. Il fonctionne par rubriques, mais l'association Infini étant, statutairement, "L'Association Professionnelle de la Science-Fiction francophone, de la Littérature et des arts de l'Imaginaire", les informations que nous présentons concernent uniquement ces domaines. On exclut (en principe...) le polar, par exemple, ou encore la production anglo-saxonne. Malgré ces restrictions plus ou moins extensibles, notre champ d'investigation reste très étendu : SF, Fantastique, Fantasy, arts de l'Imaginaire, et nos rubriques fort nombreuses (voir page d'accueil). Quand une info arrive, elle est aussitôt mise dans la rubrique "Nouveau" où elle figurera environ un mois ; puis elle sera reprise dans la rubrique qui lui correspond (Fictions, Études, Revues, Graphisme...) où elle restera une année. À ces rubriques d'information stricte mises à jour quotidiennement, sont venues s'ajouter – Internet oblige – des rubriques moins soumises à l'actualité : "Archives", "L'Agenda Infini", "L'Espace des écrivains", ou encore "Un(e) auteur, des nouvelles", etc.

   - Où prenez-vous toutes ces infos ? br>
À 99%, ces infos proviennent de mailing-listes sur lesquelles s'expriment en général des passionnés, mais aussi tout un chacun : SF-info, Liste Présence d'Eprits. Ces listes sont une mine d'information qu'il n'est pas choquant d'exploiter, en citant toujours ses sources. Car plus l'info circule et touche de public, plus les genres que nous aimons prennent de la vitalité ! Le 1% restant correspond aux infos reçues ou trouvées par le webmaster.


   - C'est un travail assez énorme...
Oui, j'y consacre plusieurs heures par jour. C'est principalement un travail de saisie peu exaltant. Ceci dit, au niveau de la forme, on s'éclate bien ! Techniquement, on découvre des trucs pratiquement tous les jours. Et puis, il y a de petites joies, comme de recevoir un texte de Claude Ecken, un mot sympa de Pelot ou d'Andrevon, ou encore d'avoir fourni telle ou telle info à un jeune écrivain...

   - Si je cherche à vérifier une info vieille de plus d'un an, ai-je des chances de la trouver sur votre site ?
Oui. Un Fl@sh-infos reprenant les infos les plus récentes est envoyé aux adhérents tous les 15 jours. Il est possibles de retrouver ces Fl@sh-infos (classés par date d'envoi) ainsi que le contenu de certains Flashs "papier" dans la rubrique "Téléchargez".

  - Si j'ai envie de vous poser une question et de la voir figurer dans la FAQ, comment faire ?
C'est très simple, vous nous l'envoyez à l'adresse suivante :
Assoc.Infini@wanadoo.fr

 JPP (Webmaster)