Décembre 2017


Les organisateurs de la Convention Nemo 2018 ont décidé d’organiser un prix littéraire qui devra distinguer une œuvre dramatique (pièce de théâtre) en un acte, relevant de la Science-Fiction.
Les textes soumis devront pouvoir être montés sur scène en une heure au plus.
Aucun thème précis n’est imposé.
Les textes, qui seront reçus
entre le 1er janvier et le 31 décembre 2017, seront soumis à un jury qui comprendra notamment des auteurs ou éditeurs de science-fiction, des acteurs ou metteurs en scène de théâtre.
L’auteur de la pièce désignée en
Premier Prix recevra une récompense dont la nature sera précisée ultérieurement, verra son texte publié par les éditions Répliques, et l’entendra jouer par une troupe de comédiens dans une lecture scénarisée.
Un communiqué ultérieur (sur le site
http://clubgalaxies.yolasite.com) précisera les conditions de soumission.
À vos plumes, à vos claviers !
(Source : revue Galaxies n°43)
15/09/16


Mars 2018


 Prix Alain le Bussy 2018
Chaque année, depuis 1993, le Prix Alain le Bussy (Prix Infini jusqu'en 2010) distingue une ou plusieurs nouvelles de science-fiction. En voici le règlement :
La revue Galaxies organise en 2018 un Prix littéraire : le Prix Alain le Bussy (ex Prix Infini-Galaxies). Ce Prix, offert par la revue Galaxies, est d’une valeur de 150 euros. Toutefois, le jury pourra décider de partager cette somme entre les premiers lauréats. S’y ajoutent une publication dans Galaxies et un abonnement de deux années à la revue. Le Prix Alain le Bussy est ouvert à tous, dans la limite d’un seul texte soumis par candidat.
Les œuvres soumises seront des nouvelles inédites de Science-fiction (les textes relevant de la fantasy, du fantastique ou d’autres genres ne seront pas retenus), d’une taille maximale de
30.000 signes et espaces (trente mille), rédigées en langue française.
Le jury est seul juge de l'application de ces critères. Le jury se prononce au vu de textes rendus anonymes avant leur transmission au jury. Le fait pour un auteur de révéler sa participation, de proposer l’œuvre à un autre prix ou à un éditeur avant le 31 août 2018, de se signaler ou de demander à être signalé auprès d’un ou plusieurs membres du jury vaudra élimination.
Le jury attachera une importance à la place que tiendront les personnages féminins, dans les textes, et à la manière dont les rapports entre les femmes et les hommes seront renouvelés par rapport aux stéréotypes.
En soumettant leur texte, les auteurs s’engagent à en réserver la première publication à Galaxies ou aux autres revues parties prenantes au concours, avec une exclusivité d’une année. Ils s’engagent également à ce que le texte soit entièrement original, et ne comporte que des citations courtes, attribuées, d’une longueur maximale de 1000 signes. Les résultats seront rendus publics lors de la 45ème Convention nationale française de science-fiction, en juillet 2018.
Le jury se réserve le droit de ne désigner aucun texte si pas un de ceux qui lui ont été soumis ne lui semble d’une qualité suffisante, et à l’inverse de désigner un second, voire un troisième prix, si la qualité des textes le justifie. Dans ce cas, le second prix sera doté d’un abonnement de deux ans à Galaxies, et d’une publication dans la revue Galaxies ou dans la revue Géante rouge, le troisième d’un abonnement d’un an à la revue Galaxies, et d’une publication éventuelle. Le cas échéant, les autres textes finalistes seront proposés à la publication dans Géante rouge, et recevront un abonnement de 6 mois à Galaxies.
Ces textes seront envoyés sous forme électronique modifiable (.odt, .rtf, .doc, .docx, à l'exclusion de tout autre, et surtout pas PDF), en pièce jointe à un message portant obligatoirement le titre
« PRIX ALAIN LE BUSSY », sans nom d’auteur ni signe de reconnaissance dans le texte de la nouvelle, et adressé de manière exclusive à
lebussy2018@gmail.com. Un accusé de réception sera systématiquement envoyé aux candidats. En cas de non réception de cet accusé, adressez une réclamation à galaxiessf@gmail.com.
La date limite fixée pour cet envoi est fixée au
31 mars 2018 à minuit.
(Source : Galaxies) 27/10/17


Opportunités...

Pour les auteurs désireux de soumettre des textes aux éditeurs, directeurs de revues, anthologistes : voir Petit vade-mecum à l'usage des curieux par Jean-Claude Dunyach.


ActuSF
Pour son secteur édition, ActuSf recherche des textes de science-fiction, fantastique ou fantasy sur tous les thèmes.
Calibrage : 70 000 signes maximum
Genre : Fantasy, fantastique, science-fiction
Attention, il faut que votre mail et votre nom complet apparaissent dans le corps du texte des nouvelles.
Contact :
- Fantasy et Fantastique :
Anne Fakhouri
- Science-fiction : Nathalie Ruas
Voir les premières réalisations...
(Source : actusf.com) 25/06/05

Club Présences d'esprits
Vu que l'appel à textes est permanent, il est bon de rappeler que :
Le cycle de parution est de trois mois pour PdE et pour AOC. Cela veut dire que pour l'instant, le délai de réponse est comme suit :
• 
nouvelle postée entre le 1er juin et le 30 septembre => réponse fin novembre/début décembre, parution vers avril l'année suivante,
• 
nouvelle postée entre le 1er octobre et le 31 janvier => réponse fin avril, parution vers juin/juillet,
• 
nouvelle postée entre le 1er février et le 31 mai => réponse fin juillet, parution vers fin janvier.
Pour tout renseignement :

> contact@presences-d-esprits.com
Bref, la prochaine "fournée" se clôt donc fin mai 2013
(Source : F. Manson ) 06/04/13

Le fanzine Géante rouge - qui en est à son numéro 23- informe qu'il ferme son appel à texte et qu'à partir de ce numéro seules peuvent être envoyées en soumission directe les poésies, les illustrations et les bandes dessinées. La source des nouvelles deviendra tout simplement le prix Alain le Bussy.
(Source : Géante Rouge) 12/12/15

COMMUNIQUÉ :
Bonjour,
Nous lançons notre activité d'éditeur papier et numérique, en parallèle de cette activité, il était impossible d'ignorer l'écriture en ligne, et c'est pour cela que nous avons créé les JPads, un portail d'écriture / lecture en ligne.

> https://jingwei.agency/Jpad
Quelques auteures et auteurs amis, connus ou en phase de l'être, ont déjà déposé des textes, la doc pour déposer est ici :
> Comment créer un JPad Book
Dans l'attente de votre visite.
CS

(Source : F. Manson) 23/01/17
COMMUNIQUÉ :
Bonjour,
Notre jeune société d’édition lance ses 3 premiers appels à manuscrits sur les thèmes de la science-fiction, de la fantasy et du policier.
Nous précisons que nous ne sommes pas un ‘auto-éditeur’ en cherche de ‘proies’, nous travaillons pour donner un véritable accompagnement aux auteurs candidats et sélectionnés avec des contrats correctes et de l’aide quand nécessaire.
Voici la page de résumé de ces appels :

>
https://jingwei.agency/#appela
Voici les thèmes concernant la science-fiction.
La nature future ou la nature et le futur, avec plus spécialement
Les insectes de l’espace,
Les nano-insectes,
Les vents de l’espace et les graines qu'ils emportent,
Les germes de vie
Détectives de la nature et du futur
L'énergie bio-atomique de Napoléon le Petit
Voici les thèmes concernant la fantasy.
Les nanos: nano vampires et nano zombies, nano princesses et nano royaumes, nano passions amoureuses et nano déchirures des cœurs
Les 'simples' ces plantes médicinales de base du moyen-âge
Et voici des thèmes concernant le polar et le roman noir ;
Elections vertes, noires et sanglantes
Madame la présidente détective
Vol financier ou vol écolo à la City
L'engrenage gris-écolo
Les dossiers cachés du Brexit
Pour déposer un dossier, voici une vidéo qui résume le processus ‘technique’:

> https://jingwei.agency/Blogs/Blogtech/soumettre-un-manuscrit
Merci par avance pour répondre et propager.
Bien cordialement
Christian Surieux
Jingwei Agency

(Source : F. Manson) 23/01/17

Denis Labbé communique :
Lune Ecarlate est une jeune maison d'édition pleine de promesses. Elle édite en numérique au préalable, mais avec possibilité de passer au papier s'il y a de la demande sur certains titres.
Lune Ecarlate m'a confié la recherche de récits
de fantasy et de fantasy urbaine afin de développer ce genre.
Je recherche donc des novellas, des romans, voire des romans que l'on peut découper en feuilleton...
Je me tiens à votre disposition pour toute question ou toute remarque, soit sur mon mail, soit sur la page de la maison d'édition :

> labbe65@yahoo.fr 
>
  http://lune-ecarlate.com/
(Source : F. Manson) 30/09/13
A.T : Les Éditions Lune Ecarlate et Marc Bailly lancent la collection de mini-anthologies : « 4 histoires de… »
Nous recherchons des textes de 50.000 signes pour créer des mini-anthologies de 4 histoires à chaque fois sur un thème.
Les thèmes recherchés sont :
Zombies, Robots, Dieux, Démons et merveilles, Chasse aux monstres, Fées, Vampires, Dans l’espace, D’avenir, Derrière la porte, Quelques instants avant minuit, Sous le lit, Caché dans la boite, Lévitation, Télékinésie, Passe-murailles, Loup-garou, Voyants, Fin du monde, Folie, Super pouvoirs, Elfes, Étranges créatures, Aliens, Druides, Mages, Sorcières.
Envoyez vos textes ou vos questions par internet à Marc Bailly :

> bailly.phenix@skynet.be
(Source : M. Bailly) 16/11/13

Les éditions Lune Écarlate lancent un appel à textes pour la collection de « mini romans » : Sensuelles Illusions.
Nous recherchons des textes de 80.000 à 180.000 signes pour créer de mini anthologies constituées de 4 novellaes ou de 4 romans courts à chaque fois sur un thème.
Nous désirons publier des textes érotiques softs mettant en avant le côté sensuel et voluptueux plus que sexuel. Nous aimerions créer une collection avec des textes de qualité. Chaque mini roman devra avoir une véritable histoire mêlant érotisme et littérature de l’imaginaire telle que de la fantasy érotique, SF érotique…

Toute publication fait l’objet d’un contrat à compte d’éditeur rémunéré sous forme de droits d’auteur.
> http://lune-ecarlate.com/at-et-ai/appel-textes-sensuelles-illusions/
(Source : Lune Ecarlate)
09/01/14
LE NOVELLISTE voudrait marier l’hier et l’aujourd’hui en proposant à ses lecteurs (s’il en trouve !) des traductions issues des publications de « l’age d’or des conteurs » et des inédits d’auteurs francophones contemporains bien vivants. Que trouvera-t-on dans ses colonnes ? Ce que l’on trouvait entre les pages des magazines anglo-saxons de la fin du dix-neuvième et du début du vingtième siècle : principalement des nouvelles (sans distinction de longueur, de la novelette à la novella – pour donner un ordre d’idée, de 1 500 signes à 80 000 signes environ), mais aussi pourquoi pas des feuilletons (une même histoire à suivre sur plusieurs numéros), des articles (avec une préférence pour les thématiques liées à l’écriture et aux métiers de l’écrit en général), voire des poèmes (eh oui, les réfractaires n’auront qu’à détourner les yeux)… Et tout comme un écrivain de l’époque ne se limitait pas à une seule casquette, LE NOVELLISTE n’aura ni genre de prédilection ni frontières : tout ce qui peut s’écrire dans le domaine de la fiction l’intéresse. Et pour illustrer tout cela, les plus belles des gravures qui agrémentaient à l’époque les pages des revues et des pulps, mais aussi les créations d’artistes d’aujourd’hui travaillant dans cet état d’esprit. Une seule exigence : la qualité, et le respect de ce que doit être une nouvelle, qui n’est ni un roman en réduction, ni un extrait de roman, ni une ébauche de roman non plus. Et puisque qu’à toute aventure il faut bien fixer une échéance, le premier numéro de la revue sera disponible en SEPTEMBRE 2017. D’ici là, le projet prend ses aises sur ce blog, avant de peut-être s’installer dans une rubrique ou un site dédié.
Tout renseignement et envoi de manuscrit :
leo.dhayer@laposte.net
> Voir l'Ours danseur
(Source : FB) 06/05/17
COMMUNIQUÉ 
Bonjour, Pulp Factory est une nouvelle maison d’édition. Son but : publier des romans courts de SF et de fantasy populaires. Nous souhaitons donner la primeur à des œuvres qui dialoguent avec les autres médias en récupérant certains de leurs thèmes ou de leurs éléments narratifs (jeux de rôle, jeux vidéo, films, bande dessinées, et plus largement culture geek) mais également à des œuvres qui peuvent être un pont entre plusieurs générations de fans.
Pour plus de renseignements et avoir accès à nos appels à textes :

> http://pulpfactory-label.blogspot.fr
Sincèrement.
Fabien Lyraud

(Source : F. Lyraud) 24/01/17

Revue Solaris
Vous désirez envoyer votre nouvelle à Solaris ? Il nous fera plaisir de la recevoir, mais nous serons encore plus heureux si votre manuscrit convient à nos besoins, et s'il est bien présenté. Ce petit guide vous donnera des informations à cet effet.
• Ce que veut recevoir Solaris
Solaris est à la recherche de textes inédits en prose de science-fiction et de fantastique. Nous préférons les textes où l'élément SF/F est franc. Les textes réalistes qui effleurent à peine le fantastique ou la SF nous intéressent moins.
Nous préférons les textes d'une longueur inférieure à 8000 mots, encore que nous puissions publier des textes jusqu'à 12000 mots environ. Il n'y a pas de longueur minimale.
(Nous n'en avons encore jamais reçu, mais nous mentionnons pour mémoire que nous n'acceptons pas de textes qui empiètent sur des copyrights détenus par des tierces parties. Autrement dit, si vous avez écrit un texte de Star Trek, ne vous fatiguez pas à nous l'envoyer.) Vous avez 12 textes à nous soumettre ? Choisissez les deux meilleurs et n'envoyez que ceux-là.

• Adresse de correspondance
Veuillez envoyer vos textes de fiction à la direction littéraire de Solaris à l’adresse ci-dessous :
Revue Solaris - a/s Direction littéraire- C.P. 85700 - Succ. Beauport - Québec (QC) G1E 6Y6
• Soumissions électroniques
Nous acceptons les soumissions par voie électronique. Les textes doivent cependant être fournis en format .doc.
Si vous désirez nous faire parvenir votre texte par courriel, l’adrelle de notre coordinatrice, Mme Pascale Raud, est celle qui doit être utilisée :

> solaris@revue-solaris.com
Dans l’intitulé de votre courriel, indiquez : « Soumission à la direction littéraire ».
NB : Les manuscrits soumis par la poste ne sont pas retournés.
Note : Pour savoir comment présenter le texte, voir le lien :

> http://www.revue-solaris.com/apropos/guide-soumission.htm
(Source : Wiki francophone de l'Imaginaire) 23/01/14

Sortilèges Editions, éditeur de romans Fantastique et Fantasy. Sortilèges est une maison d'édition spécialisée en littérature Fantastique et Fantasy. Ses romans s'adressent à la jeunesse dès 12 ans, aux jeunes adultes et à tous les amoureux de l'imaginaire, quel que soit leur âge. Nous proposons sept collections de romans chacunes destinées à un genre en particulier. Il est actuellement possible de soumettre des manuscrits, mais uniquement des romans à partir de 250.000 signes. Délai de réponse : 4 à 6 mois.
> http://www.sortileges-editions.com/topic/index.html
(Source : JPP) 26/09/11

TÉNÈBRES (Anthologie annuelle de fantastique)
Si vous écrivez des nouvelles de fantastique classique ou moderne, intimiste ou gore, dramatique ou comique, Ténèbres est fait pour vous (et vos futurs lecteurs).
La revue phare du fantastique moderne (14 numéros en 4 ans) est devenue une anthologie annuelle et nous lisons tout au long de l'année les textes qui constitueront le sommaire de l'édition suivante.
Une seule adresse :
benoit.domis @ dreampress.com.
Vous pouvez aussi envoyer vos textes à l’adresse suivante :
Dreampress.com, 45 rue du général Hoche, 54000 Nancy.

Appel à textes :
Depuis plus d'une dizaine d'années, le
Club Présences d'Esprits publie dans le fanzine homonyme des nouvelles de Science-fiction, fantasy ou fantastique d'auteurs de tous horizons.
Aujourd'hui, avec l'apparition du fanzine additionnel
Aventures Oniriques et Compagnie, dédié aux nouvelles et à l'écriture, nous sommes encore plus à la recherche de textes pouvant faire jusqu'à 80 000 signes...
N'hésitez pas à nous envoyer votre prose ! Pour tous renseignements :

> http://www.presences-d-esprits.com/envoiTextes.php

> nouvelles@presences-d-esprits.com
(Olivier Bourdy) 02/04/06 & 18/06/11

COMMUNIQUÉ
Les Vagabonds du Rêve, c'est actuellement :
- la publication de nouvelles depuis 2007 sous forme de fichiers illustrés et téléchargeables gracieusement ;
- des chroniques de livres.
Nous avons décidé d'ajouter à ces activités la publication d'ouvrages numériques et nous cherchons donc des romans, novellaes, feuilletons... dans les domaines de l'imaginaire.
L'url qui va bien :

> http://www.revue-imaginaire.com
(Sybille) 25/08/11

Les Éditions Voy'el recherchent particulièrement des nouvelles uchroniques. Prenez un point de divergence (et si Gutenberg n'avait pas inventé l'imprimerie, et si Henry VIII n'avait pas eu autant de femmes, mais qu'un héritier était bien né de son premier mariage), et si Cyrano de Bergerac avait pu séduire Roxane, si, si, si... Des nouvelles (au moins 30000 sec), des novellas, des romans, envoyez-nous ça sans hésiter !
> http://editions-voyel.fr/
(Source : F. Manson) 05/05/14

Appel à textes
Nous recherchons, dans le cadre de Walrus, des textes courts (entre 40.000 et 80.000 cc) pour une nouvelle collection 100% dédiée à la nouvelle SFFF. L'idée serait de proposer à nos lecteurs des textes concis, dans le domaine de l'imaginaire, qui seraient vendus à un prix bas (0,99€), permettant ainsi de dépoussiérer la traditionnelle mise en recueil ou la parution en anthologie. Ce genre de collection permettra d'exploiter des textes qui, jusque là, ne nous semblent pas assez mis en lumière.
Concernant la ligne éditoriale, il n'y en a pas vraiment, sinon que les textes doivent être bons, originaux (quand c'est possible) et répondre, pour cette collection particulière, à des contraintes de signes (entre 40.000 et 80.000, même si nous étudierons tous les textes qui nous seront envoyés. C'est juste qu'il est difficile d'envisager un prix de vente pour un texte inférieur à 40.000 cc).
L'idéal est d'envoyer le texte entier au format .doc, .rtf, .pdf ou .docx, si possible avec un petit résumé de deux ou trois lignes, avec toutes les coordonnées de contact nécessaires, à
info@walrus-books.com
Il existe bien entendu un contrat d'édition entre les parties. C'est un contrat d'édition classique, qui ne concerne que l'exploitation numérique de la nouvelle (les droits papier sont donc ouverts), sur une durée à définir avec l'auteur (en général 2 ans ou 5 ans). L'auteur touche sur chaque vente 30% du prix HT.
(Source : J. Simon,
via F. Manson) 22/03/13

Succès oblige, et afin de faire face à la demande des éditeurs, la rubrique Littérature de la Yozone recherche des amateurs de SF / fantasy / fantastique désireux de se lancer dans la critique.
Les services de presse sont fournis. Si vous êtes intéressé, contactez
Stéphane Pons ( 
stephanepons2@wanadoo.fr ).
>  http://www.yozone.fr/spip.php?page=litterature
(Source : P. Heurtel) 12/06/08